à propos

Portrait Bio Site

Autoportrait. Ambrotype sur verre transparent, 18x24 cm.

D'aussi loin qu'il se souvienne, BOSC a toujours été passionné par les arts. Très jeune, il est devenu magicien professionnel, et a joué pendant plus de 25 ans dans des théâtres, des festivals et des émissions de télévision, principalement en Europe, mais aussi au Canada, en Russie, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Il a commencé par réaliser des portraits de ses confrères artistes, et plus tard, des affiches pour des pièces de théâtre et des artistes de music-hall.

Fasciné par la Renaissance et le travail des maîtres, il tire son influence de leur utilisation de la lumière, de l'intemporalité de leurs portraits, et de cette sensation d'instant figé, comme on peut le remarquer dans ses travaux personnels. 

Plus récemment, son goût pour l'histoire l'a conduit à se plonger dans un procédé historique aux origines de la photographie : le collodion humide. Il réalise des images constituées d'argent pur déposé sur plaques de verre, avec une chambre photographique grand format du début du 20ème siècle et des objectifs de type Petzval, de l'époque second empire.

Il aime la cuisine, vénère la musique de J.S. Bach, est passionné par l'art ancestral japonais du bonsaï, et collabore depuis plus de dix ans avec le magazine papier le plus diffusé au monde sur l'art du bonsaï, en tant qu'auteur, rédacteur et traducteur.

Curieux et passionné, il est basé à Bordeaux et partage son temps entre son studio en Gironde et Paris.

La mission suprême de l'art est de soulager nos yeux des terreurs obsédantes de la nuit.

FRIEDRICH NIETZSCHE

About

Portrait Bio Site

Selfportrait. Clear glass ambrotype, 18x24 cm.

BOSC had an interest for art as long as he remembers. Early on, he became a professional magician and performed for over 25 years mostly in European venues and tv shows, but also in Canada, Russia, Middle East and North Africa.

He began to make portraits for his fellows performers, and later, posters and billboards for theatre plays and variety acts.

He has a deep fascination for the Renaissance period, and the old masters, their use of light, their timelessness, and the stillness of their portraits, as it can be seen in his growing body of work. 

More recently, his interest in History lead him to dive into the early process of Collodion Wet Plate. He shoots on glass plates with a vintage early 20th century camera, and victorian lenses.

He likes fine food, worships J.S. Bach music, is fond of the japanese Art of Bonsai and has been collaborating for over a decade with world's most prominent printed magazine on Bonsai, as a writer, editor and translator.

Now living close to the beautiful city of Bordeaux, France, he shares his time between his studio and Paris.

The supreme mission of art is to release our eyes of the obsessive terrors of the night.

FRIEDRICH NIETZSCHE